Qui suis-je ?
Je m’appelle Sophie, j’ai 31 ans. Petite-fille de restaurateur, j’ai toujours aimé le “bien-manger” et convier mes proches autour d’une table chaleureuse et copieuse.
J’ai découvert la poterie lors d’un voyage à vélo. J’ai rencontré un potier qui travaillait sur un tour à bâton, sans électricité. J’ai été fascinée par la terre et ses mains qui travaillaient cette matière.
Autodidacte à mes débuts, je me suis ensuite formée à l’Atelier des Arts Céramiques de Tours pour obtenir un CAP en poterie, et auprès de Patrick Buté et Marc Uzan pour la recherche des émaux.
Ma technique de prédilection reste le tour, même si d’autres pratiques nourrissent mon travail de la terre : le modelage, le coulage et le plâtre.
Toutes les étapes sont artisanales, du pétrissage de la terre à la préparation des émaux (les couleurs).
J’aime travailler différentes argiles, lisses ou chamottées, blanches ou rouges. Ces terres me permettent de m’exprimer librement et de poursuivre ma quête de formes épurées. Leurs courbes sont ensuite mises en valeur par les émaux issus de mes recherches personnelles.
Mes valeurs
Être potière est un acte engagé, au-delà du plaisir que j'ai à créer des pièces. C'est en effet un engagement pour une vie plus simple et sobre, avec un rythme qui respecte celui de la terre. J’ai pour ambition de garder mon entreprise à taille humaine avec une croissance suffisante qui me permette de vivre de mon art.
La poterie est aussi un artisanat qui requiert de la patience : faire des assiettes nécessite par exemple entre 2 à 3 mois de travail en moyenne, en fonction de la saison. Me souvenir de ce rythme et l’expliquer de manière pédagogue à mes clients est important pour moi, nous qui vivons dans une société où tout va toujours plus vite.